Ce repas juif commémore la nuit pendant laquelle le peuple hébreu est sorti d'Égypte avec Moïse pour aller vers la terre promise. Mais le Christ, en souffrant dans son corps et en versant son sang, va donner un sens nouveau à la Pâque : Les chrétiens y voient le passage de la mort à la vie vécu par Jésus et le pain et le vin deviennent signe de l’Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes.
La Cène est abondamment représentée dans l’iconographie chrétienne et d’une manière conventionnelle. Le Christ est au centre de l’image, au milieu de ses disciples qui sont assis du même côté de la table. Seul Judas est de l’autre côté, face à eux, comme mis à part. Les chrétiens commémorent à chaque Eucharistie ce repas au cours duquel Jésus donna en nourriture son corps et son sang, signe de sa présence dans le pain et le vin ; mais les artistes ont le plus souvent retenu, dans ce repas, l'instant dramatique où Jésus annonce la trahison de Judas.
C’est pourquoi Jean, le plus jeune, penche sa tête sur la poitrine de son Maître et pose la question : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Jésus lui répond : "C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper".
Jn 13, 25-26