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Pr�sentation

Les repr�sentations

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Textes

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Pr�sentation

Aux premiers si�cles, alors que la religion chr�tienne s’installe, la f�te de No�l n'existe pas. Les Evangiles ne mentionnent pas la date de la naissance du Christ, ce qui laisse planer une certaine incertitude.

Au cours du IV� si�cle, une f�te de la naissance de J�sus commence � �tre c�l�br�e, en Occident, le 25 d�cembre et en Orient le 6 janvier. Les deux f�tes ont �t� longtemps en concurrence. On f�tait ce jour l� la manifestation de Dieu�qui comprenait�: la naissance de J�sus, son bapt�me, l’adoration des Mages et les noces de Cana.

Vers la fin du IV� si�cle, la f�te de No�l commen�a � �tre f�t�e aussi en Orient et l’Epiphanie en Occident et leur contenu se diff�rencia progressivement.

C’est en l'an 354 que le pape Liberus la fixa le 25 d�cembre. Cette date a une valeur symbolique�: nous sommes au solstice d’hiver (c’est la nuit la plus longue de l’ann�e, les jours commencent ensuite � cro�tre). Les c�r�monies pa�ennes c�l�braient ce jour l� le soleil, source de vie et de lumi�re. Les plus connues �taient, vers cette date, les Saturnales, la f�te des Sigillaires et le tr�s important culte de Mithra ��le soleil invaincu��.

L’Eglise, dans son souci de christianiser les f�tes pa�ennes, va � cette date f�ter la naissance de J�sus ��l’Astre levant venu d’en haut�� (Lc 1,78) � le Soleil de Justice��� (Malachie 3, 19-20).

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