La Nativit� rassemble
Marie, Joseph, l'Enfant J�sus
Il existe deux traditions dans les repr�sentations iconographiques de la Nativit�.
Dans la tradition occidentale, comme la conception et la naissance de J�sus rel�vent du Divin, Marie est repr�sent�e assise, portant l'enfant J�sus sur ses genoux.
La tradition orientale qui insiste, elle, sur l'Incarnation de J�sus et le caract�re humain de la naissance du Christ figure Marie allong�e, venant d'accoucher. L’�poque de construction des grandes cath�drales correspond � la p�riode des croisades, aussi va-t-on privil�gier dans l’iconographie la tradition orientale et jusqu’au XV� si�cle, Marie ne sera repr�sent�e qu’allong�e.
Cette tradition a �t� peu � peu ��embellie���: on pr�cise le lieu, une grotte en s’appuyant sur le Prot�vangile de Jacques�; puis, reprenant l’apocryphe pourtant tardif du Pseudo-Matthieu, on introduit le boeuf et l'�ne dans le folklore de No�l. D’apr�s Emile M�le, cette l�gende a �t� imagin�e pour justifier une proph�tie d’Isa�e�: " Un bœuf conna�t son propri�taire et un �ne la mangeoire chez son ma�tre�: Isra�l ne conna�t pas, mon peuple ne comprend pas. " (Isa�e 1, 3.)
Les Bergers, les Anges
La naissance du Sauveur est annonc�e en premier aux bergers. Dieu se manifeste d’abord aux plus humbles.
Les Rois mages, le jour de l'Epiphanie
Dans l'Evangile, les Mages arrivent de l'Orient. Ils se sont mis en route en suivant la lumi�re d’une �toile (signe d'un Dieu, chez les anciens). Dans un premier temps, l'astre ne les guide pas vers J�sus, mais vers H�rode et ses scribes qui connaissent la Bible et dont les recherches vont les mettre sur le bon chemin.
Quand ils trouv�rent l’enfant J�sus pr�s de ses parents, Marie et Joseph, ils s’agenouill�rent devant lui, en signe de respect, le reconnaissant comme le " Nouveau Roi des Juifs ". Puis ils offrirent des cadeaux �loquents�:
- De l'or comme � un roi : ce petit enfant est puissant par son amour,
- de l'encens comme � un dieu : il est Dieu n� du vrai Dieu,
- et de la myrrhe comme celle dont on se sert pour faire les soins fun�raires, pour souligner que Celui qui �tait immortel a accept� de devenir mortel pour sauver les hommes.
Au fil du temps, les Mages sont devenus des ��Rois mages��, c’est pourquoi ils sont souvent repr�sent�s couronn�s. Depuis Orig�ne (224), les Mages sont au nombre de trois, ce qui fait r�f�rence, soit aux trois �ges de la vie, soit aux trois continents, ou bien encore aux trois offrandes faites � l’enfant (l’or, l’encens, la myrrhe).
L’Epiphanie est la manifestation de Dieu � toutes les nations.