![]() |
Voussures 1-2 - |
15 - Les Gémeaux Introduction aux signes gémellaires Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait les Dioscures, Castor et Pollux, fils de Jupiter et frères jumeaux d'Hélène de Troie. Ils se seraient s'illustrés dans de nombreux exploits mythiques grâce à leur force et à leur courage. Ici ce ne sont pas des guerriers. Dans les représentations de l’homme zodiaque, les deux bras sont influencés par les Gémeaux et symbolisent la force et l’habileté que l’homme, et l’homme seul, tire de ses bras.
|
Les deux signes gémellaires (Poissons, Gémeaux) ne sont pas à la baie de gauche avec les autres signes du Zodiaque.Ils sont ici face à Pythagore qui inventa le mot « cosmos » signifiant « ordre » dont sont issus les termes de macrocosme, le grand monde, l'univers, et son image réduite, le microcosme, le petit monde, l'homme. Ces notions furent ensuite reprises et développées par Platon et les stoïciens.
Plus tard, Grégoire le Grand lui-même, dans son Homélie sur l’Evangile, compara l’homme et le monde, alors qu’avec le christianisme, d’image du monde, l’homme devenait image de Dieu.
Le philosophe grec Empédocle d'Agrigente (Vème s. av. J.C.) affirma le premier que tout ce qui constituait le monde était composé de quatre éléments fondamentaux : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Aristote adopta la théorie des quatre éléments et établit une correspondance entre le microcosme et le macrocosme. La langue arabe a véhiculé cet héritage oriental (de la Grèce et d’Alexandrie) traduit en latin à Cordoue, Tolède, mais aussi en l’Italie. Ces traductions furent largement exploitées par l’école de Chartres où on commentait Platon.
Robert Grosseteste (1175-1253) n’abandonna pas la théorie du corps divisé en quatre éléments, mais reprit les théories essentiellement égyptiennes qui associaient les douze parties du corps aux douze signes du zodiaque. Peu à peu, l’homme zodiaque devint la représentation médiévale classique de l’homme situé au centre de constellations qui influençaient chaque partie de son corps.