Les quatre vivants (compl�ment)
Par leur nombre 4, ils repr�sentent les 4 points cardinaux, l’univers entier, le cosmos. Dieu se trouve donc dans ce tympan au centre de l’univers.
Ces quatre vivants de l’Apocalypse de Jean sont inspir�s des quatre �tres vivants de la vision d’Ezechiel (Ez 1). Ils ont leur place au pied du tr�ne de la gloire de Dieu.
Les P�res de l’Eglise, dans leurs ex�g�ses, en feront plusieurs interpr�tations.
C’est Ir�n�e de Lyon, au II� si�cle, qui, le premier, a identifi� ces quatre vivants aux quatre �vang�listes. Puis saint J�r�me, et surtout saint Ambroise, au IV� si�cle, �tablira la correspondance entre l’Homme et saint Matthieu, le taureau et saint Luc, l’aigle et saint Jean, le lion et saint Marc.
Les quatre vivants sont les quatre �vang�listes qui portent l’Evangile aux quatre coins de l’univers.
Une interpr�tation plus spirituelle par saint Ambroise puis par saint Gr�goire le Grand au VI� si�cle verra le t�tramorphe comme une r�v�lation de la nature profonde du Christ�: J�sus est homme par son Incarnation, taureau par sa Passion (le taureau est l’animal du sacrifice), lion par sa R�surrection (le lion est signe de r�surrection car il redonne vie � ses petits, inertes � la naissance) et aigle par son Ascension (l’aigle est le seul animal� � pouvoir regarder le soleil en face).