Dans son Evangile, Marc ne fait qu’une brève allusion à cet épisode : « Après cela, il se manifesta à deux d’entre eux qui faisaient route pour se rendre à la campagne, et ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres. » Mc 16, 12
Seul, Saint Luc rapporte les détails de cette scène.
Alors que deux disciples marchent sur la route pour se rendre de Jérusalem à Emmaüs, Jésus, ressuscité, s’approche et marche avec eux. Ils sont désespérés par la mort de Jésus et ne le reconnaissent pas, aveuglés par leur chagrin et la désillusion. Mais Jésus leur explique alors tout ce qui le concernait dans les Ecritures, qu’il fallait qu’il meure et qu’il ressuscite.
Arrivés à Emmaüs, les disciples lui demandent de rester avec eux car le soir tombe et c’est au cours du repas, lorsque Jésus va bénir et partager le pain, que leurs yeux vont s’ouvrir et qu’ils vont le reconnaitre.
Ils se sentent aussitôt envoyés en mission et retournent à Jérusalem pour annoncer la Bonne Nouvelle aux autres disciples.
Aujourd’hui encore, le Christ ressuscité marche à nos côtés sur les chemins de la vie. Comme jadis pour les disciples d’Emmaüs, il explique pour nous l’Ecriture et nous partage le pain.