Historique
L’Annonciation
est f�t�e, depuis le VI�me si�cle, le 25 mars,
c'est-�-dire
9 mois avant No�l. Ce th�me a �t� abondamment
illustr� dans l’art religieux qui se base sur le texte de
l’�vangile selon Luc (1:26-38). Mais de nombreux d�tails
seront fournis, comme souvent, par les �vangiles apocryphes et
notamment le Prot�vangile de Jacques (11:1-3) et l’Evangile
de l’Enfance (texte arm�nien ayant puissamment influenc� l’art
byzantin). Plus tard, la L�gende Dor�e de Jacques de Voragine
va diffuser le th�me dans tout le monde chr�tien.
L’archange Gabriel annonce � Marie qu’elle va �tre
la m�re de J�sus qui "sera appel� fils du
Tr�s-Haut".
La grammaire des gestes, qui nous permet de comprendre et de "lire" les
vitraux et statues et qui �tait respect�e durant tout
le Moyen-Age, nous montre Marie levant une main, doigts tendus, paume
tourn�e vers l’archange. Ce geste est celui de l’acceptation.
Ce n’est que plus tard, que les artistes repr�senteront
Marie avec les mains jointes.
Tr�s rapidement,
on repr�sentera Gabriel avec un b�ton de h�raut, symbole de celui qui vient annoncer une nouvelle. Le b�ton ressemble parfois � un sceptre surmont� d'un fleuron, signe du pouvoir qui lui vient de Dieu. Marie
est quelquefois figur�e en reine. Elle tisse la pourpre destin�e au voile du Temple
(conform�ment au Prot�vangile de Jacques).
A partir du V�me si�cle, on voit Marie sous la forme d’une femme qui va puiser de l’eau avec une cruche. La colombe
du Saint-Esprit est �galement pr�sente au-dessus de la
t�te de Marie (en Occident � partir du XIII�me
si�cle). G�n�ralement, l’archange se tient � gauche
de la sc�ne.
Lorsque Marie est assise, elle tient g�n�ralement un
livre qui, lorsqu’il est ouvert, montre le texte de la pr�diction
d’Isa�e : "Voici que la Vierge aura un enfant" .
A la fin du Moyen-Age, Gabriel offre un lis � Marie.