En savoir plus sur le zodiaque
L’observation du soleil dans le ciel a, depuis toujours, fourni des renseignements sur la notion du temps. Pour préciser les choses, il fallait avoir des points de repère fixes.
3000 ans avant J.C., les Assyriens déterminent 12 points devant lesquels passe le soleil. Ce sont les constellations à qui ils donnent les noms que nous connaissons aujourd'hui. Ils dessinent alors une bande dans le ciel divisé en 12 parties, c'est ce qu'on appelle le zodiaque. Le zodiaque matérialise la ronde du temps (il est représenté par un cercle).
Le soleil passe aussi par quatre étapes qui sont dans notre monde occidental les quatre saisons. Elles sont déterminées par les solstices et les équinoxes. Solstice, signifie « arrêt du soleil ». Le solstice d'été est le jour le plus long (juin) et le solstice d'hiver est le jour le plus court (décembre). Equinoxe, equi signifie "égal" et nox, signifie "nuit", c’est le jour de l'année qui correspond à l'égalité du jour et de la nuit. L'équinoxe de printemps est en mars et l'équinoxe d'automne en septembre.
Dans les zodiaques anciens de Chaldée ou de Grèce, seuls étaient représentés les signes du zodiaque. Le travail était alors laissé aux esclaves. Les chrétiens se réapproprient le zodiaque « Dieu est comme les constellations au-delà du temps et au-delà de l’espace. ».
Au Moyen âge, on les accompagne des occupations humaines telles que Vincent de Beauvais les avait exposées dans son « miroir doctrinal ». La suite des mois rappelait ainsi le cycle des travaux, des prières et des fêtes liturgiques .
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Le travail de l'homme devenait de ce fait une œuvre récompensée par le Seigneur à la dernière heure. Le mystique allait plus loin, ainsi Saint Zénon de Vérone écrit : "Le Christ est le jour vraiment éternel et sans fin qui a à son service les douze heures dans les Apôtres et les douze mois dans les Prophètes".
Il y a des variations dans les calendriers, et c’est vrai ici même dans la cathédrale. Certains calendriers (vitrail du zodiaque dans le déambulatoire) associent le mois à la constellation dans laquelle le soleil entre : donc le mois de janvier sera associé au Verseau. D’autres (portail nord, portail royal) associent le mois à la constellation de laquelle va sortir le soleil mais où il a fait la plus grande partie de sa course. Dans ce cas, le mois de janvier sera associé au Capricorne. On y verra alors une influence du « poème des Mois » du moine Wandalbert, écrit au IXè siècle : « Le signe du Capricorne préside au monstre à deux têtes » (Janus).
Au Moyen âge, l'année commençait à des dates qui variaient suivant les régions.
L’édit de Charles IX (1564) fixa au premier janvier le commencement de l'année, pour la France entière. Mais dans l’Eglise, la date du 1er janvier était déjà utilisée depuis longtemps. D'ailleurs, au début du XIIIè siècle, Gervais de Cantorbéry disait : « l'année, suivant la tradition des Romains et la coutume de l'Eglise de Dieu, commence aux calendes de janvier (premier janvier), et se termine aux jours qui suivent la Nativité du Seigneur, c'est-à-dire à la fin de décembre ».
C’était bien le cas à Chartres où tous les calendriers commencent en janvier.
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