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En savoir plus sur le zodiaque�
L’observation du soleil dans le ciel a, depuis toujours, fourni des renseignements sur la notion du temps. Pour pr�ciser les choses, il fallait avoir des points de rep�re fixes.
3000 ans avant J.C., les Assyriens d�terminent 12 points devant lesquels passe le soleil. Ce sont les constellations � qui ils donnent les noms que nous connaissons aujourd'hui. Ils dessinent alors une bande dans le ciel divis� en 12 parties, c'est ce qu'on appelle le zodiaque. Le zodiaque mat�rialise la ronde du temps (il est repr�sent� par un cercle).
Le soleil passe aussi par quatre �tapes qui sont dans notre monde occidental les quatre saisons. Elles sont d�termin�es par les solstices et les �quinoxes. Solstice, signifie ��arr�t du soleil��. Le solstice d'�t� est le jour le plus long (juin) et le solstice d'hiver est le jour le plus court (d�cembre). Equinoxe, equi signifie "�gal" et nox, signifie "nuit", c’est le jour de l'ann�e qui correspond � l'�galit� du jour et de la nuit. L'�quinoxe de printemps est en mars et l'�quinoxe d'automne en septembre.
Dans les zodiaques anciens de Chald�e ou de Gr�ce, seuls �taient repr�sent�s les signes du zodiaque. Le travail �tait alors laiss� aux esclaves. Les chr�tiens se r�approprient le zodiaque ��Dieu est comme les constellations au-del� du temps et au-del� de l’espace.��.
Au Moyen �ge, on les accompagne des occupations humaines telles que Vincent de Beauvais les avait expos�es dans son ��miroir doctrinal��. La suite des mois rappelait ainsi le cycle des travaux, des pri�res et des f�tes liturgiques .
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Le travail de l'homme devenait de ce fait une œuvre r�compens�e par le Seigneur � la derni�re heure. Le mystique allait plus loin, ainsi Saint Z�non de V�rone �crit : "Le Christ est le jour vraiment �ternel et sans fin qui a � son service les douze heures dans les Ap�tres et les douze mois dans les Proph�tes".
Il y a des variations dans les calendriers, et c’est vrai ici m�me dans la cath�drale. Certains calendriers (vitrail du zodiaque dans le d�ambulatoire) associent le mois � la constellation dans laquelle le soleil entre�: donc le mois de janvier sera associ� au Verseau. D’autres (portail nord, portail royal) associent le mois � la constellation de laquelle va sortir le soleil mais o� il a fait la plus grande partie de sa course. Dans ce cas, le mois de janvier sera associ� au Capricorne. On y verra alors une influence du ��po�me des Mois�� du moine Wandalbert, �crit au IX� si�cle : ��Le signe du Capricorne pr�side au monstre � deux t�tes�� (Janus).
Au Moyen �ge, l'ann�e commen�ait � des dates qui variaient suivant les r�gions.
L’�dit de Charles IX (1564) fixa au premier janvier le commencement de l'ann�e, pour la France enti�re. Mais dans l’Eglise, la date du 1er janvier �tait d�j� utilis�e depuis longtemps. D'ailleurs, au d�but du XIII� si�cle, Gervais de Cantorb�ry�disait : ��l'ann�e, suivant la tradition des Romains et la coutume de l'Eglise de Dieu, commence aux calendes de janvier (premier janvier), et se termine aux jours qui suivent la Nativit� du Seigneur, c'est-�-dire � la fin de d�cembre��.
C’�tait bien le cas � Chartres o� tous les calendriers commencent en janvier.
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