Cette baie est celle de l’Incarnation.
Le Sauveur promis par Dieu, annonc� par les proph�tes et ancr� dans l’histoire du peuple d’Isra�l comme on l’a vu � la baie centrale, pr�figur� par les grands personnages de la baie de droite, vient maintenant sur terre et na�t par Marie. Les promesses de Dieu se r�alisent.
A la baie de droite, l’homme m�ne une vie chr�tienne en travaillant. Il doit aussi faire preuve de qualit�s morales, en d�veloppant les qualit�s dont �tait par�e Marie.
Tout homme doit garder sa lampe allum�e en vue du jour du jugement,�il doit pratiquer toutes les vertus, travailler et prier pour un jour jouir de toutes les b�atitudes c�lestes.
�Cette baie est tr�s importante dans l’�volution de la sculpture du XIII� si�cle. C’est l� que l’on voit le mieux se dessiner le mouvement qui animera toute la p�riode suivante. Comme pour l’ensemble du portail nord, les statues ne sont plus adoss�es au mur, m�me si leur face post�rieure n’est pas encore sculpt�e�; mais ce qui avait �t� esquiss� � la baie de droite avec l’accueil de la reine de Saba par Salomon est amplifi�. Il s’agit du pivotement des groupes des deux statues de l’Annonciation et de la Visitation. Dans le premier cas, l’ange et Marie semblent se regarder�; dans le deuxi�me cas, Marie et Elisabeth semblent discuter. L’art gothique est vraiment n�.