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L’une des sept f�tes majeures de l’Eglise Catholique, la f�te de l’Assomption, comm�more pour les chr�tiens la mont�e au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre. Elle fut fix�e au 15 Ao�t par l’empereur byzantin Maurice (582-603) et sa c�l�bration fut �tendue en 813 par le Concile de Mayence � l’empire de Charlemagne.
Apr�s la mort de J�sus, le disciple Jean prit Marie chez lui et la tradition la fait vivre quelque temps avec lui � Eph�se. Mais c’est sans doute � J�rusalem qu’elle termine son s�jour terrestre.

Les Evangiles Apocryphes rapportent que Marie, sexag�naire ou septuag�naire, se serait endormie entour�e par les ap�tres, miraculeusement r�unis � son chevet, puis, escort�e d’anges, serait mont�e au ciel, accueillie par son fils. Elle �tait d�j� c�l�br�e � Antioche au IV�me si�cle et en Palestine au V�me si�cle sous le nom de Dormition de la Vierge, appellation qu’elle a conserv�e dans l’Eglise d’Orient o� elle demeure une grande f�te liturgique. D�s le XI�me si�cle, les auteurs chr�tiens avaient mis en relief le r�le de la m�re de J�sus et, rapidement, il est apparu impensable aux croyants que Marie, pr�serv�e du p�ch� d�s le sein de sa m�re et proclam�e M�re de Dieu, Th�otokos, par le Concile d’Eph�se (431), ait pu conna�tre la corruption du tombeau.

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