Nouveaux Casinos En Ligne

L’Annonciation est f�t�e, depuis le VI�me si�cle, le 25 mars, c'est-�-dire 9 mois avant No�l. Ce th�me a �t� abondamment illustr� dans l’art religieux qui se base sur le texte de l’�vangile selon Luc (1:26-38). Mais de nombreux d�tails seront fournis, comme souvent, par les �vangiles apocryphes et notamment le Prot�vangile de Jacques (11:1-3) et l’Evangile de l’Enfance (texte arm�nien ayant puissamment influenc� l’art byzantin). Plus tard, la L�gende Dor�e de Jacques de Voragine va diffuser le th�me dans tout le monde chr�tien.

L’archange Gabriel annonce � Marie qu’elle va �tre la m�re de J�sus qui "sera appel� fils du Tr�s-Haut".

La grammaire des gestes, qui nous permet de comprendre et de "lire" les vitraux et statues et qui �tait respect�e durant tout le Moyen-Age, nous montre Marie levant une main, doigts tendus, paume tourn�e vers l’archange. Ce geste est celui de l’acceptation. Ce n’est que plus tard, que les artistes repr�senteront Marie avec les mains jointes.

Tr�s rapidement, on repr�sentera Gabriel avec un b�ton de h�raut, symbole de celui qui vient annoncer une nouvelle. Le b�ton ressemble parfois � un sceptre surmont� d'un fleuron, signe du pouvoir qui lui vient de Dieu. Marie est quelquefois figur�e en reine. Elle tisse la pourpre destin�e au voile du Temple (conform�ment au Prot�vangile de Jacques).
A partir du V�me si�cle, on voit Marie sous la forme d’une femme qui va puiser de l’eau avec une cruche. La colombe du Saint-Esprit est �galement pr�sente au-dessus de la t�te de Marie (en Occident � partir du XIII�me si�cle). G�n�ralement, l’archange se tient � gauche de la sc�ne.

Lorsque Marie est assise, elle tient g�n�ralement un livre qui, lorsqu’il est ouvert, montre le texte de la pr�diction d’Isa�e : "Voici que la Vierge aura un enfant" .

A la fin du Moyen-Age, Gabriel offre un lis � Marie.


Historique Les sculptures Les vitraux