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� | ![]() L’Annonciation est f�t�e, depuis le VI�me si�cle, le 25 mars, c'est-�-dire 9 mois avant No�l. Ce th�me a �t� abondamment illustr� dans l’art religieux qui se base sur le texte de l’�vangile selon Luc (1:26-38). Mais de nombreux d�tails seront fournis, comme souvent, par les �vangiles apocryphes et notamment le Prot�vangile de Jacques (11:1-3) et l’Evangile de l’Enfance (texte arm�nien ayant puissamment influenc� l’art byzantin). Plus tard, la L�gende Dor�e de Jacques de Voragine va diffuser le th�me dans tout le monde chr�tien. L’archange Gabriel annonce � Marie qu’elle va �tre la m�re de J�sus qui "sera appel� fils du Tr�s-Haut". La grammaire des gestes, qui nous permet de comprendre et de "lire" les vitraux et statues et qui �tait respect�e durant tout le Moyen-Age, nous montre Marie levant une main, doigts tendus, paume tourn�e vers l’archange. Ce geste est celui de l’acceptation. Ce n’est que plus tard, que les artistes repr�senteront Marie avec les mains jointes. Tr�s rapidement,
on repr�sentera Gabriel avec un b�ton de h�raut, symbole de celui qui vient annoncer une nouvelle. Le b�ton ressemble parfois � un sceptre surmont� d'un fleuron, signe du pouvoir qui lui vient de Dieu. Marie
est quelquefois figur�e en reine. Elle tisse la pourpre destin�e au voile du Temple
(conform�ment au Prot�vangile de Jacques). Lorsque Marie est assise, elle tient g�n�ralement un livre qui, lorsqu’il est ouvert, montre le texte de la pr�diction d’Isa�e : "Voici que la Vierge aura un enfant" . A la fin du Moyen-Age, Gabriel offre un lis � Marie.
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