En conclusion sur cette "danse d'Auxerre"

Premier manuscrit

1. - L’Ordinatio de Pila facienda (1396), est un règlement qui nous apprend que le Chapitre disposait d’un  Jeu de Paume affecté aux Chanoines.
- le nouveau chanoine présente la pelote à la compagnie, qui pourra s’exerçer dessus, et le président de la compagnie pouvait l'enfermer chez lui éventuellement.
- la cérémonie se déroule après Pâques, sans doute, le lundi.
- il s'agit donc d'une présentation à la Compagnie du Jeu de Paume, avec le président de la Compagnie. (Il n'y a là, ni doyen, ni cathédrale)

2.- Les contestations
Un premier chanoine considère que cette cérémonie n'était pas convenable ; mais on s'en est pris à lui et il revient sur son refus.
Un second chanoine ne voulait pas tremper dans le pilota et a maintenu sa position et l'affaire est portée devant le Baillage d'Auxerre. Mais contre l'avis du demandeur (le Chapitre) la cérémonie qu’on croyait y devoir être soutenue, vu le divertissement qu’elle donnait aux Magistrats du lieu, aussi bien qu’aux bourgeois, fut blâmée et condamnée, et ordre au Chapitre de la changer en quelque chose de plus édifiant.

Enfin, la complainte du Chapitre devant le Parlement se termine par la confirmation de la sentence du Baillage et demande la réforme de la cérémonie sans aucune oblation de pelote, ni collation.

A cette occasion, il faut noter le déplacement de la cérémonie dans la nef de la cathédrale, le jour de Pâques avec tous les notables et bourgeois locaux, le Chapitre ... sauf l’évêque ; le doyen a remplacé le président de compagnie.

Deuxième manuscrit

- 130 ans après l’édition de l’Ordinatio de Pila facienda, le deuxième manuscrit évoque une cérémonie telle qu'elle se déroulait vers l’année 1526
Le spectacle change aussi : on danse dans la nef, puis, arrivés au niveau d'une espèce de labyrinthe situé sous l’orgue,  la danse se termine avec la circulation de la pelote... le renvoi qui s’en faisait du premier de l’assemblée aux particuliers, et réciproquement des particuliers à ce président.
Pas de commentaire sur ce chahut final, la description qui en est faite est suffisamment courte et éloquente.

--------------------- Conclusion ---------------------

L’Ordinatio de Pila facienda est un règlement profane (et non une liturgie) réglant des problèmes d'organisation matérielle au sein de la compagnie du Jeu de Paume dépendant du Chapitre. De plus, la cérémonie concernée est située après Pâques.

103 ans plus tard, en pleine période de crise majeure de l'Eglise, d'affaiblissement du sentiment religieux et de scandale lié à la corruption de l'Eglise, nous est décrit une cérémonie dans la cathédrale avec nobles et bourgeois que l'on veut divertir (l'Eglise des humbles est un lointain souvenir).
Ill est aisé de comprendre le comportement courageux des deux chanoines et de saluer la détermination du second, simple curé de paroisse, qui permit au baillage d’exiger quelque chose de plus édifiant, puis au Parlement d'abolir cette cérémonie pas convenable.

Cette lettre est la seule source concernant cette triste cérémonie. Il ne peut être question de vouloir étendre cette cérémonie à d'autres lieux, à d'autres temps.