Les nouvelles règles esthétiques véhiculées par des sculpteurs étrangers dans les ateliers français se font néanmoins sentir. Ainsi c’est l’Italie qui apparaît avec les perles sur les vêtements (porte dorée) ; les Flamands avec les costumes à la Présentation au Temple, les germaniques avec les manches du corsage d’Elisabeth à la Visitation, mais les femmes portent aussi les robes traînantes, des décolletés carrés à la française. Ces différentes influences apportent une grande diversité dans les personnages.
Jean Soulas quitte Chartres seulement en 1535, c’est pourquoi les scènes suivantes, le Songe de Joseph, la Nativité, la Circoncision et l'Adoration des Mages, lui sont elles encore attribuées.
Des bas reliefs apparaissent alors dans les niches pour compléter le sens des scènes.
A partir du Songe de Joseph, Jean Soulas adopte plus nettement l’art nouveau de la Renaissance, qui a été introduit en France par François Ier.
Le style italien et antique tente de s’imposer. Les personnages sont un peu plus figés et les scènes annoncent un certain réalisme par exemple dans la Circoncision.
Cependant, en France, l’art combina ces nouveaux apports et la tradition médiévale.