Ce portail est conçu comme un triptyque. Le portail central donne, comme toujours, le thème de l’ensemble : même si sa situation au sud est singulière, il s’agit du jugement dernier.
Il est largement développé dans le linteau, se poursuit dans les voussures. La pensée se précise au tympan et au trumeau où le Christ se tient au milieu de ses apôtres pour rappeler que non seulement ils seront témoins au jugement dernier mais aussi qu’ils furent les premiers à annoncer la parole divine selon laquelle les hommes seront jugés.
Le Christ est au milieu de son Eglise. A la baie de gauche, ce sont les grands martyrs qui diffusèrent cette parole au péril de leur vie et devinrent semence de chrétiens au début du christianisme. Puis, à la baie de droite, ce sont les confesseurs, ceux qui ont vécu selon les préceptes évangéliques et ont, par leur exemple et leur doctrine, concouru à la diffusion de l'Évangile mais sans
verser leur sang
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Emile Mâle constate qu’apparaissent « le Christ, et après lui les propagateurs de son Evangile : apôtres, martyrs et confesseurs, qui ont ouvert aux hommes la voie qui conduit au salut ; qu’ils la suivent et ils mériteront au dernier jour de trouver place à la droite du juge ».
Aux ébrasements des baies latérales, on trouve de grands saints de l’Eglise : St Etienne, Clément, Vincent ….. St Martin, Jérôme, Grégoire le Grand, et non les saints vénérés dans la région. Ils apparaitront sur les piliers et enfin sur les colonnes transformées pour saint Avit et saint Laumer.
Les piliers et les voussures du porche complètent et précisent l’ensemble. Une galerie des rois couronnera le tout.
Dans toutes les scènes qui sont représentées à ce portail, il ne s’agit pas de mettre en avant l’histoire personnelle de tel ou tel personnage, mais d’exalter son souvenir ou son pouvoir. C’est pourquoi on n’hésite pas à embellir au maximum la vie des saints.
Fin Introduction