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Ce portail est con�u comme un triptyque. Le portail central donne, comme toujours, le th�me de l’ensemble�: m�me si sa situation au sud est singuli�re, il s’agit du jugement dernier.

Il est largement d�velopp� dans le linteau, se poursuit dans les voussures. La pens�e se pr�cise au tympan et au trumeau o� le Christ se tient au milieu de ses ap�tres pour rappeler que non seulement ils seront t�moins au jugement dernier mais aussi qu’ils furent les premiers � annoncer la parole divine selon laquelle les hommes seront jug�s.

Le Christ est au milieu de son Eglise. A la baie de gauche, ce sont les grands martyrs qui diffus�rent cette parole au p�ril de leur vie et devinrent semence de chr�tiens au d�but du christianisme. Puis, � la baie de droite, ce sont les confesseurs, ceux qui ont v�cu selon les pr�ceptes �vang�liques et ont, par leur exemple et leur doctrine, concouru � la diffusion de l'�vangile mais sans verser leur sang .

Emile M�le constate qu’apparaissent � le Christ, et apr�s lui les propagateurs de son Evangile : ap�tres, martyrs et confesseurs, qui ont ouvert aux hommes la voie qui conduit au salut�; qu’ils la suivent et ils m�riteront au dernier jour de trouver place � la droite du juge �.

Aux �brasements des baies lat�rales, on trouve de grands saints de l’Eglise�: St Etienne, Cl�ment, Vincent ….. St Martin, J�r�me, Gr�goire le Grand, et non les saints v�n�r�s dans la r�gion. Ils apparaitront sur les piliers et enfin sur les colonnes transform�es pour saint Avit et saint Laumer.
Les piliers et les voussures du porche compl�tent et pr�cisent l’ensemble. Une galerie des rois couronnera le tout.

Dans toutes les sc�nes qui sont repr�sent�es � ce portail, il ne s’agit pas de mettre en avant l’histoire personnelle de tel ou tel personnage, mais d’exalter son souvenir ou son pouvoir. C’est pourquoi on n’h�site pas � embellir au maximum la vie des saints.

Fin Introduction