En observant de plus près, on voit que des artistes différents d’un atelier, ou des ateliers différents ont travaillé sur ce portail : influence bourguignonne, méridionale… On ne manque pas d’y exprimer la pensée alors brillante de l’école de Chartres, qui sera mise en forme quelques années plus tard par Jean de Salisbury (1115-1180) évêque du lieu.

On puisait à Chartres à toutes les sources du savoir accessibles à cette époque, source chrétienne ( la Bible) ou sources profanes (les nombres, la géométrie, la philosophie….). On a voulu affirmer ici que science et foi ne sont pas en contradiction : tout est créé, inspiré par Dieu. Dieu est maître du temps et de l’espace et présent dans tout l’univers, le cosmos (macrocosme et microcosme). Dieu s’est fait homme (baie de droite) et toute la vie de Jésus est montrée dans les chapiteaux. Il a ainsi affirmé que l’homme est important aux yeux de Dieu car il continue sa création (travaux manuels). L’homme a acquis la sagesse par toutes les sciences qu’il peut étudier et qui tentent d’expliquer la marche de l’univers.

Mais il fallait que Jésus remonte au ciel (baie de gauche) pour annoncer une autre manifestation de Dieu, la Parousie, où tout homme verra Dieu dans le Royaume. Le Christ apparaîtra alors dans toute sa nature divine (baie centrale).

Le thème de ce portail est le Royaume de Dieu, c’est pourquoi il est appelé portail Royal.

On remarque aussi, dans cette façade, une grande place donnée à Pythagore, le plus ancien de tous les savants qui y sont représentés. Pour Pythagore, les nombres sont le principe des choses, de l’harmonie universelle, « Tout est nombre ».

(Voir  Pour en savoir plus sur la symbolique des nombres  )

Fin Introduction