Les chanoines ont toujours �t� attach�s au choix d’un programme iconographique coh�rent. Un programme marial s’imposait dans cette insigne cath�drale d�di�e � Marie, car elle conservait depuis le IXe si�cle une relique majeure, le voile de la Vierge.
C’est le th�me de l’Assomption qui a �t� finalement retenu. D�s que l’on p�n�tre dans le chœur, le regard se focalise sur le groupe sculpt� de l’Assomption de Bridan qui domine le ma�tre-autel. Marie monte au ciel � la fin de sa vie parce qu’elle a �t� choisie pour �tre la m�re de Dieu.
Programme iconographique des bas-reliefs
Marie, femme choisie, vierge et sans p�ch�, c’est ce qu’exprimaient les deux bas-reliefs qui entouraient la grille, et qui ont �t� enlev�s en 1869�; ils se trouvent actuellement au mus�e :
l’un repr�sentait l’Immacul�e Conception (Marie con�ue sans p�ch�),
l’autre �voquait la proph�tie d’Isa�e, reprise par l’�vang�liste Matthieu pour affirmer la virginit� de Marie�: ��Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit�: Dieu avec nous.�� Mt 1, 23
Marie, choisie pour �tre la m�re de Dieu fait homme, c’est le programme des six bas-reliefs plac�s au-dessus des stalles. Ces bas-reliefs doivent �tre lus deux par deux, face � face.
Dans les sc�nes de la premi�re trav�e, c’est la r�v�lation de la double nature du Christ dans la naissance de cet enfant totalement homme mais reconnu d�j� par les mages comme Dieu.
Dans la seconde trav�e, c’est le temps de l’�preuve pour Marie dans l’accomplissement de la mission de J�sus, le messie qui devra passer par la mort.
Dans la troisi�me trav�e, c’est le temps de la glorification de Marie, reconnue par l’Eglise comme M�re de Dieu et comme "reine" par le roi Louis XIII qui lui offre sa couronne.