Traditions
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants, est fêté tous les 6 décembre, particulièrement dans l'Est, le Nord de la France et de nombreux pays nordiques d'Europe. Tout un folklore, qui varie selon les régions, entoure l'arrivée de saint Nicolas, les défilés en ville, la distribution des cadeaux ...
La veille de la Saint-Nicolas, le 5 décembre au soir, avant d’aller au lit, les enfants placent leurs petites chaussures devant la cheminée. Ils ajoutent un verre de vin pour réchauffer le saint homme et une carotte pour sa mule.
La tradition populaire autour du personnage de saint Nicolas est toujours expressive. La façon de distribuer des petis cadeaux (derrière la fenêtre, dans le sabot, dans le bas) est liée à la légende de la dotation des trois filles.
Dans la nuit, saint Nicolas, dans son costume d'évêque, fait équipe avec un horrible personnage vêtu de noir : le père Fouettard. Ce dernier est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements non sages, pendant que saint Nicolas passe de maison en maison pour donner aux enfants obéissants des cadeaux et des friandises.
Suite et fin 