Les reliques de saint Nicolas furent déposées à Myre, dans une église construite en son honneur ; elles recevaient chaque année l'hommage d'un grand nombre de pèlerins. Dans les vitraux, un des nombreux miracles attribué au saint après sa mort est évoqué : celui de la promesse du vase d'or.
Vers 1087, comme la ville de Myre était au pouvoir des Turcs, des marchands de Bari enlevèrent les saintes reliques et les emportèrent dans leur ville où une église magnifique fut construite en l'honneur de saint Nicolas.
Toujours est-il qu’un miracle extraordinaire et permanent s’opéra, comme pour légitimer le pieux larcin des gens de Bari. De ses ossements, suinte depuis des siècles une sorte de liquide huileux, la fameuse "manne" des pèlerins du Moyen Age qui, colportée à travers le monde, a produit d’innombrables guérisons. |
|
La sculpture de la Cathédrale de Chartres (Tympan du portail sud) représente le tombeau de saint Nicolas sur lequel repose son gisant. Sous le tombeau, des personnes recueillent la "manne" dans des jarres et s'en frottent la tête, le menton ou la partie malade de leur corps.