Introduction

Vie de st Nicolas

Pèlerinages

Le saint dans la cathédrale
Son enfance
Les trois filles
L'évêque
Le nourrisson brûlé
La famine
Sa lutte contre les idoles
Son tombeau
Promesse du vase

Sa renommée

Traditions
Le Père Noël

De saint Nicolas au Père Noël

Au début du XVIIè siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam".
En quelques décennies, la coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas (en néerlandais Sint Niklaas) se répandit aux États-Unis sous le nom de Santa Claus.

En 1822, un pasteur new-yorkais, Clément Clarke Moore, écrivit un  poème mettant en scène un saint Nicolas vêtu de fourrure, coiffé d'un bonnet, chaussé de bottes et la pipe à la bouche. Il est assis dans un traîneau tiré par huit rennes, avec un sac plein de jouets sur le dos.
Intitulé " A visit from Saint Nicholas " ce poème séduisit immédiatement l'imagination du public. A tel point que le premier vers : "C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, " prit rapidement la place du titre original. Ces images poétiques ont symbolisé Santa Claus pour des générations d'enfants américains ; un nouveau personnage et une nouvelle légende étaient nés pour la veillée de Noël américaine.

En 1860 Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, habilla Santa Claus d'un costume rouge garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.

Ce n’est ensuite qu’en 1931 que Santa Claus devient ambassadeur de la société Coca-Cola, notamment parce que son costume était aux couleurs de la marque. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, Santa Claus avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique.

Santa Claus (ou père Noël), a été popularisé en Europe au cours de la seconde guerre mondiale, chez nous sous le nom de « Père Noël ». Toutefois, en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.