body { margin-top: 0px; }

 

Les Vendôme

La branche aînée des Capétiens s’éteint avec les trois fils de Philippe le Bel (Louis X le Hutin, Philippe V le Long, Charles IV le Bel) qui meurent sans héritier mâle, mais ils ont une sœur Isabelle mariée à Edouard II d’Angleterre et mère d’Edouard III.

En 1328, le trône de France est proposé à une branche cadette : les Valois dont le premier roi est Philippe VI. Le roi d’Angleterre conteste cet héritage et réclame la couronne de France : la guerre de Cent ans se profile.

Pendant la guerre de Cent Ans, La France se divise en deux clans. D’une part, il y a le dauphin soutenu par les Armagnacs-Orléans et de l’autre les Anglais alliés au duc de Bourgogne et à la reine de France Isabeau de Bavière.

La famille de Vendôme n'échappe pas aux déchirements entraînés par cette situation. Une chapelle et un vitrail où toute la famille se trouve représentée, en témoignent.


En 1412 et 1413, Louis de Bourbon, fidèle au roi de France est prisonnier de son frère, Jacques de Bourbon, attaché aux Bourguignons. Il fait vœu, s’il est délivré, de construire une chapelle dans la cathédrale de Chartres.

Le 25 mars 1413, jour de l’Annonciation, il est libéré. Il vient donc rendre grâce à Notre Dame de Chartres et donne de l’argent pour la construction de la chapelle dite Vendôme (gothique flamboyant).

En 1414, il épouse Blanche de Roucy qui mourra en 1420. Il est fait à nouveau prisonnier à Azincourt en 1415.

En 1424, il se remarie avec Jeanne de Laval et de leur descendance naîtra Henri IV.