Son règne

Le 22 mars 1594 Henri IV entre dans Paris. Le pape Grégoire XIV consacre définitivement Henri IV comme roi Très-Chrétien (17 septembre 1595). Afin d'éviter l'humiliation aux pieds du pape, Henri IV se fait représenter par deux hommes d'Église français, Arnaud d'Ossat et Jacques Davy du Perron.

Petit à petit le royaume sera reconquis. L'apogée du règne d'Henri IV demeure l'année 1598 qui voit tout à la fois se terminer la période des guerres civiles par la signature de l'Edit de Nantes et la guerre étrangère par la paix de Vervins signée avec l'Espagne.

Aidé de conseillers avisés, et surtout de Sully, un fin politique, le roi redresse son royaume épuisé par les guerres, assainit les finances , crée des routes , des manufactures, encourage le commerce et l’agriculture « labourage et pâturages sont les deux mamelles de la France ».

Marie de Médicis, seconde épouse d'Henri IV, exige le sacre pour asseoir sa position de reine. Son couronnement a lieu le 13 mai 1610. Le lendemain, 14 mai, Henri IV quitte le Louvre pour aller voir Sully malade et se rendre à l’Arsenal pour surveiller les derniers préparatifs pour la guerre. Rue de la Ferronnerie son carrosse est pris dans des embarras de circulation. Un nommé Ravaillac se jette sur lui et le poignarde.
Henri IV fut le plus pleuré de tous nos souverains, car tous se demandaient : " Qu'allons-nous devenir maintenant ? "