Préparation du sacre

Le 4 avril 1592, Henri IV annonce son intention d’être instruit dans la religion catholique. Le scepticisme est de mise chez ses coreligionnaires et chez les catholiques.
Après avoir reçu l'enseignement des évêques de Bourges, du Mans, d'Évreux et de Nantes, le roi abjure solennellement sa foi protestante le 25 juillet 1593 en la cathédrale de Saint-Denis devant Renaud de la Beaune, archevêque de Bourges. On lui prête la phrase suivante : « Paris vaut bien une messe ».
Plusieurs villes, membres de la Ligue, se rallient au roi mais la ville de Reims reste fermement tenue par les Ligueurs.

Le choix du roi se porte alors sur Chartres. Il a arraché aux Ligueurs cette ville clé, proche de Paris, trois ans auparavant. Sa cathédrale où l’on vénère Marie est renommée. Les grandes verrières au transept nord, offertes par Blanche de Castille illustrent le souvenir de Saint Louis et la chapelle Vendôme rappelle la maison des Bourbons-Vendôme dont il est issu.

En toute hâte, il faut refaire la partie des ornements royaux détruits par les protestants à Saint-Denis : des orfèvres exécutent le sceptre, la main de justice, les éperons, l’épée. Des brodeurs et tapissiers travaillent au manteau du sacre et aux tapisseries qui décoreront le chœur. On envoie chercher à l'abbaye de Marmoutier, près de Tours, une réplique de la Sainte Ampoule royale, plus ancienne que celle qui avait servi pour Clovis et qui place le roi sous la protection de saint Martin.

Suite