/head>

 

 Gabrielle d'Estrées

Mais il lui reste à conquérir Paris dont le siège s'éternise car la ville est ravitaillée par les espagnols et les chartrains. Le 18 juin 1590, Roger de Bellegarde, grand écuyer, pour distraire le roi, souhaite lui présenter sa nouvelle conquête : Gabrielle d'Estrées. Le roi est ébloui, mais Gabrielle va résister au roi plus de 6 mois.

Un évènement décisif survient : François d'Escoubleau de Sourdis, l'oncle de Gabrielle, est évincé du gouvernement de la ville de Chartres par les membres de la Ligue. Elle s'en plaint à Henri qui conduit ses troupes vers Chartres le 20 janvier 1591 pour assièger à nouveau la ville (1er siège en 1568). Les huguenots saccagent l’abbaye de Josaphat.bien qu' Henri IV malade s’y serait fait soigner. Après un siège de deux mois, la ville se rend en avril 1591.
Un Te Deum est célébré à la cathédrale, Henri, le huguenot, s'est bien gardé d'y assister, aimant mieux aller dans un tripot !

Le roi comprend bien vite, qu’aussi nombreuses que soient ses victoires, il aura beaucoup de mal à se rallier tout son royaume en restant protestant. Sur les conseils de Sully, son ami, lui-même protestant, et sous l'influence de Gabrielle, il décide de se convertir au catholicisme pour pouvoir confirmer ses droits sur la couronne française.