Tour du choeur

4 - Pour fermer le chœur, on a construit un magnifique ensemble sculpté à partir du 16ème siècle. Cette scène de l'annonciation a été sculptée par Jehan Soulas vers 1520.
Très différente de toutes les autres scènes d'annonciations dans la cathédrale par sa composition, on y voit l'ange qui arrive cette fois du côté droit, il lève la main droite dans un geste oratoire et tient dans la main gauche le sceptre fleurdelisé. Ses ailes sont en bois.
Marie, située du côté gauche, est en prière, sous un dais, agenouillée devant son livre ouvert, posé sur un tabouret. Elle est tournée vers Gabriel dans une attitude sereine et soumise.
Entre les deux personnages, un vase posé à terre avec une fleur de lys, symbole de la conception virginale de Marie. Ce vase qui sépare les deux personnages est le signe de la rencontre de deux mondes apparemment incompatibles : le ciel rencontre la terre. Marie, en costume renaissance, lisait les Ecritures : voici venu le temps de leur accomplissement.