Scènes réalisées par les différents sculpteurs

 

08 - Jean-Baptiste Tuby
baroque

Jean-Baptiste Tuby est né en 1669. Il est le fils du célèbre Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), dit le romain parce que d’origine italienne, qui réalisa sous la direction de Lebrun de nombreuses sculptures à Versailles dont le célèbre char d’Apollon.

Jean-Baptiste Tuby, le fils, est moins connu mais il travailla de 1703 à 1705 dans le tour du chœur à la scène de L’entrée du Christ à Jérusalem, scène plus large que les autres qui occupe deux sections. Il meurt en 1735 sans notoriété après une carrière courte.
Son œuvre est fortement influencée par le baroque.

Le baroque est un style né en Italie à Rome, Venise, Florence …. à la charnière des XVIe et XVIIe siècles, en réaction à la réforme protestante. Il se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Cet art cherche à frapper l’imagination du spectateur. Il privilégie l’exagération du mouvement, la surcharge ornementale, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance.

En cette fin du règne de Louis XIV et du début du règne de Louis XV, on le verra cohabiter avec le classicisme dont les lignes régulières complètent plutôt qu’elles ne s’opposent au baroque.