Scènes réalisées par les différents sculpteurs

 

06 - Jean Dedieu
Début du classicisme

Jean Dedieu est né à Arles  en 1646 où il s’initie à la sculpture. Il passe deux années à Rome pour se parfaire et revient dans sa ville natale pour travailler à l’Hôtel de ville. Son talent lui donne la notoriété. Il séjourne à Chartres en 1678-1679 pour y sculpter la scène de la femme adultère puis il part à Paris. Il devient sculpteur de Louis XIV et travaille pour Versailles, les Invalides, Marly. Il meurt à Arles en 1727.

Jean Dedieu appartient au courant classique français qui s’affirma sous le règne de Louis XIV. Le roi aimait cet art raisonnable et rigoureux qui s’inspirait de l’esthétique antique et de la Renaissance et était la meilleure illustration, pensait-il, de sa puissance et de sa gloire. Cet art classique français, ordonné et équilibré, où la raison domine les passions, s’opposa au maniérisme et fut un frein à l’explosion de la démesure et de l’extravagance du baroque en France.

La représentation de la femme adultère est empreinte d’élégance, d’émotion et de finesse même si les traits un peu plus appuyés des pharisiens évoquent une influence germanique.
Il est probable qu’il ait aussi travaillé aux parties décoratives avec Laurent et Philippe Magnier, sculpteurs parisiens.