Scènes réalisées par les différents sculpteurs

04 – Anonyme
Le maniérisme (style Renaissance exagéré)

Le sculpteur qui a exécuté la scène du Baptême du Christ est inconnu. Le chanoine Delaporte attribuait cette composition à Nicolas Guybert, car il était présent à Chartres autour de cette date de 1543. Cependant, Madame Françoise Jouanneaux dit à son propos « sa production conservée est rare et ne permet pas d’étudier son œuvre et d’avancer son nom de façon certaine ». 

Ce magnifique ensemble est l’œuvre d’un sculpteur extrêmement habile et qui annonce le maniérisme (fin de la Renaissance).

Le maniérisme, né en Italie, se diffusa dans toute l'Europe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Les attitudes des personnages sont de plus en plus affectées et théâtrales.

La priorité de l'artiste n'est plus de représenter la réalité de la vie comme cela était le cas jusqu’alors. Il exprime des sentiments. Les visages portent souvent les marques du tourment et de l'angoisse. Ce courant porte en lui les germes du baroque.