Scènes réalisées par les différents sculpteurs

 

03 - François Marchand
Renaissance

François Marchand est un sculpteur né à Orléans vers 1500 et décédé à Paris vers 1551. Il conclut en 1542 un contrat avec le chapitre de la cathédrale de Chartres pour la réalisation de deux groupes et d’un relief de la clôture du chœur : la Présentation de Jésus au Temple et le massacre des Innocents.
François Marchand devait se plier aux impératifs qu’on lui avait assignés et s’inspirer de Jean Soulas pour assurer une continuité. Il a ainsi repris, pour son personnage de Joseph, les traits du Joseph de la Circoncision.

Vers 1543, l'abbé de Saint-Père-en-Vallée lui commande la décoration de son église. Il exécute neuf reliefs de pierre représentant les épisodes des Actes des Apôtres.
À Paris, plus tard, sous la direction de Philibert de L’Orme, il participe avec Bontemps à l’exécution des gisants de François Ier et de Claude de France à Saint-Denis.

Une rupture s’opère : François Marchand abandonne l’usage, qui avait jusqu’alors prévalu, de vêtir les personnages de façon « contemporaine ». Selon les canons de l’art « Renaissance », il s’inspire de l’antique pour les drapés, pour le costume des soldats et pour les attitudes des personnages. Il se classe parmi les artistes de la Renaissance.