1. - Anonyme

2. - Jean Soulas

3. - François Marchand

4. - Anonyme

5. - Thomas Boudin

6. - Jean Dedieu

7. - Pierre Legros

8. - Jean-Baptiste Tuby

9. - Simon Mazière

Scènes réalisées par les différents sculpteurs

02 - Jean Soulas
Art de transition entre le Gothique et la Renaissance

Le 2 janvier 1519, sur proposition de Jehan de Beauce, le chapitre passe contrat avec le sculpteur parisien renommé Jean Soulas qui travaille à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, pour la sculpture et la mise en place de quatre panneaux devant orner la clôture du chœur. Il s’agit des annonces faites par l'ange à Joachim et Anne, rencontre d'Anne et de Joachim devant la Porte Dorée de Jérusalem, naissance de la Vierge.

Dans le contrat passé avec le chapitre, les consignes qui lui sont données pour l’exécution des différentes scènes sont très précises, et dessinées sur des toiles qui lui sont remises. La pierre doit être de Tonnerre. Le tout doit être fait en moins d’un an et comme Soulas sculpte ces quatre groupes à Paris, il les transporte et les installe à Chartres à ses frais. Il réalisera ensuite les groupes de la Présentation de la Vierge au Temple, des Accordailles de la Vierge avec Joseph, de l'Annonciation, et de la Visitation commandés en mars 1521.

Bien que ces niches aient été réalisées en même temps que les niches 33 à 40, on perçoit dans cette période de fin de gothique flamboyant le souffle d’un art plus maîtrisé.
Le style de Jean Soulas s’inscrit pour ces scènes là dans la période de transition entre le Gothique et la  Renaissance.

Synonyme de " barbare " (Giorgio Vasari en 1550) méprisé par les artistes, le gothique va disparaître peu à peu et laisser la place à la Renaissance.
Jean Soulas est un parfait représentant de cette période de transition. Ses sculptures sont pleines de finesse et de réalisme. Le décor et les costumes témoignent de la vie en France sous le règne de François Ier.