05 - Présentation de Marie au Temple

Anne avait promis à Dieu, s’il lui donnait un enfant, de l’offrir au service du Temple.
Quand elle fut sevrée, au bout de trois ans, Joachim et Anne allèrent ensemble au Temple…ils confièrent leur fillette Maire à la communauté des vierges… »
Anne et Joachim, accompagnés de Judith, ont emmené Marie au Temple et esquissent un signe d’adieu alors que la fillette gravit seule, sans crainte, les 15 marches de l’édifice, symbolisant sa montée consentante vers Dieu. « Dès qu’elle fut placée au pied du Temple, elle monta en courant les quinze marches du Temple, sans même regarder en arrière ni réclamer ses parents… » évangile du Pseudo-Matthieu .
Au premier plan, un petit garçon qui porte un panier manifeste la turbulence bien normale d’un petit enfant en opposition à la sérénité de Marie.
Anne a abandonné sa guimpe pour une coiffure à bourrelet et porte un manteau au drapé remarquable ; le costume de Joachim est représenté avec minutie : un grand col lui entoure le cou. Sa robe mi-longue fendue sur les côtés est bordée d’un large galon. Il porte un chapeau aux pointes retroussées. Sa bourse est attachée à la ceinture.