01 - L’Annonce à Joachim Livre de la nativité de Marie, légende dorée

Joachim et sa femme Anne, mariés depuis vingt ans, n’avaient pas d’enfants : « Dieu ne les avait pas bénis ». Aussi, lorsque Joachim monte au temple le jour de la fête de la Dédicace, le grand prêtre lui refuse ses offrandes. Très affligé, Joachim se réfugie parmi ses bergers qui gardent leurs troupeaux dans la montagne ; c’est alors qu’un ange lui apparaît. « Ne crains pas, Joachim, je suis un ange que le Seigneur t’envoie pour t’annoncer que tes prières sont exaucées… Aussi ta femme Anne enfantera-t-elle pour toi une fille, et tu lui donneras le nom de Marie… »
Le sculpteur Jean Soulas a respecté les consignes imposées par son contrat : « Joachim, gardant les bestes avec deux chèvres, trois moutons et deux aigneaulx, deux bergers et ung chien, et l'ange descendant du Ciel et parlant à luy. »
Les bergers portent des chausses serrées aux genoux et aux chevilles et une pèlerine sur une tunique courte, alors que leur maître porte un costume long. L’un, assis, joue de la cornemuse. Un autre, debout, coiffé d’un chapeau de paille, porte à la ceinture la panoplie du tondeur de moutons (ciseaux, peigne…).
Joachim écoute l’annonce miraculeuse portée par un ange aujourd’hui disparu.