Le cadran de l'horloge

 

Le cadran est constitué de plusieurs disques et d'une aiguille axés sur une croix en fer forgé.

Le disque horaire est fixe ; on y lit les heures de la journée divisées en 2 fois 12 heures. Une seule aiguille en fait le tour en 24 heures, indiquant ainsi l’heure équinoxiale locale.

Le disque lunaire est orné d’étoiles or sur fond bleu azur. Mobile, il fait un tour en une journée lunaire. Le disque lunaire est percé d’un orifice circulaire dans lequel apparaît une partie d'une sphère blanche et noire qui effectue une rotation sur elle-même en un mois lunaire, et peut ainsi imager les phases de la lune.

Le disque zodiacal est orné de la figuration des douze signes du zodiaque représentant les mois dans des quartiers de 30 degrés chacun. Il tourne d’un degré environ chaque jour afin d'effectuer un tour complet en un an.

L’horizon du lieu est représenté par une tige en arc de cercle. Si le soleil, situé au milieu de l'aiguille, est dans la partie au dessus de la tige, il fait jour.

Un petit soleil se déplace, dans une fente pratiquée dans l'aiguille, en restant sur le cercle excentrique fixé sur le cadran zodiacal. Sa position indique le signe dans lequel il se trouve et ses passages sous la tige "d'horizon du lieu" indiquent ses heures de lever et de coucher.