09 - La Sainte Chemise

Deux représentations (6e et 11e travées) de la sainte Chemise font référence à la relique de la sainte Chemise, ou voile de la Vierge, conservée dans la cathédrale depuis le IXe siècle et exposée dans une chapelle du déambulatoire.
Cette relique fut donnée par l’impératrice Irène de Constantinople à l’empereur Charlemagne vers 792.  Son petit-fils, Charles le Chauve, l'offrit à Chartres en 876. Selon le Miracle XXVII de notre Dame (vers 1225), ce voile de Marie aurait servi de protection aux chartrains lors du siège de leur ville par Rollon en 911 et aurait provoqué la déroute des occupants. La chemise devient l’emblème du chapitre au XVIe siècle.
La tradition tenait la relique pour une chemise et non pour un voile, ces deux mots ayant la même étymologie : camisia. On affirmait même qu’elle aurait été portée par Marie le jour de l'Annonciation ou de la naissance de Jésus. Lors de l’ouverture de la châsse en 1712, on constata qu’il s’agissait d’un voile, longue pièce de tissu de soie de 7 mètres de long dont il ne reste que deux fragments à Chartres, après sa profanation lors de la Révolution.