Pilier des confesseurs

Symétriquement à celui des martyrs, ce pilier présente 24 scènes relatives à la vie de confesseurs. Tous sont des ecclésiastiques et la hiérarchie est là aussi respectée car les papes et les évêques figurent au sommet du pilier, la partie inférieure étant consacrée, sur trois étages, à des abbés ou de simples moines, dont beaucoup sont des saints locaux ; ils côtoient sans complexe de grands fondateurs comme saint Benoît ou saint Antoine. De plus on a mis à l’honneur la vie du diocèse car on a évoqué de préférence des scènes qui se sont passées à Chartres ou dans la région.

Les évêques de Chartres, Solenne et Lubin, ont également leur place à côté des grands docteurs de l’Eglise comme saint Ambroise ou saint Grégoire.

Certains saints sont représentés plusieurs fois, notamment saint Martin qui figure trois fois au 2ème étage du pilier, alors qu’il était déjà présent au tympan et dans les ébrasements, sans doute en rapport avec sa popularité : les fidèles de Chartres pouvaient se rendre facilement en pèlerinage jusqu’à son tombeau à Tours.

 

 

 

Schema des piliers