Piliers des 24 Veillards de l'Apocalypse

La cour céleste est complétée sur deux faces des piliers carrés par les vingt quatre Vieillards de l’Apocalypse dont parle saint Jean et qui glorifient le Christ à la fin des temps. « Autour du trône, vingt quatre trônes, et, sur ces trônes, vingt quatre anciens siégeaient, vêtus de blanc, et sur leur tête, des couronnes d’or » (Ap 4, 4). Leur rôle est d’adorer Dieu et de chanter ses louanges.

Comme au portail royal où ils étaient déjà largement déployés, ils sont ceints de la couronne des élus. Ils sont rois et prêtres, et même si leurs mains sont parfois cassées, ils portent ou portaient un vase de parfum dans la main droite et un instrument de musique dans celle de gauche. Le parfum, comme celui de l’encens, sert à faire monter les prières vers Dieu ; l’instrument de musique sert à chanter ses louanges.

D’ailleurs, ils ne jouent pas de leur instrument qu’ils tiennent souvent à l’envers, par le manche ou négligemment posé sur leur bras. On n’a pas voulu représenter des musiciens, mais des adorateurs. Ce sont souvent des instruments à corde dont il faut remarquer la grande diversité : harpes, violes, vièles, psaltérions,…

Nous ne décrirons pas chacun mais nous vous laissons admirer toutes les photos. Ils sont surmontés de motifs architecturaux admirables que l’on retrouvera aussi raffinés que divers sur les autres piliers.

Schéma des piliers