Les voussures

 Les "travaux des mois", appelés aussi "calendrier" apparaissent aux portails de nombreuses cathédrales. Sur ces deux cordons de voussures est illustré le premier des trois calendriers représentés dans la cathédrale. Ce sont des scènes pittoresques et conventionnelles qui montrent, au fil des saisons, les diverses occupations champêtres au Moyen âge.

Dans toutes les civilisations, les fêtes et les saisons furent liées. Pendant tout le Moyen âge, les fêtes religieuses rythmèrent les temps des labours, des semailles, de la récolte,…. et autres événements du monde rural.
Symboles du temps qui passe, les calendriers servaient aussi à valoriser le travail de l’homme imposé mais béni de Dieu.

Les travaux manuels répondent aux Arts Libéraux de la baie de droite qui valorisent, eux, le travail intellectuel. Ils alternent avec les signes du zodiaque.
Les signes du zodiaque représentent les douze constellations traversées par le soleil en une année, ce qui permit de définir les mois de l’année. (voir pour en savoir plus sur le zodiaque)

Si les douze mois de l’année sont représentés, en revanche on ne trouve que dix signes du zodiaque sur ces voussures. Les deux signes gémellaires, poissons et gémeaux, se trouvent en bas des voussures de la baie de droite. Ils donnent ainsi une autre dimension à l’Incarnation représentée sur les sculptures de cette baie.