Cette baie est en parfaite sym�trie avec celle de la Vierge � droite.
Le Christ est venu sur terre pour sauver les hommes et sa mission se termine par son Ascension et la promesse d’un retour.
La plupart des auteurs voient dans cette baie une repr�sentation de l’Ascension du Christ, sa mont�e au ciel � la fin de sa vie terrestre.
Si, dans les Evangiles, Jean laisse seulement deviner cet �v�nement, Marc et Luc �voquent l’Ascension de mani�re tr�s br�ve ��Il les emmena jusque vers B�thanie, et, levant les mains, il les b�nit. Or, pendant qu'il les b�nissait, il se s�para d'eux, et fut emport� au ciel�� Lc 24, 50-53. Les Actes des ap�tres pr�cisent un peu les choses�: Quarante jours se sont �coul�s depuis la R�surrection et J�sus promet � ses disciples de leur envoyer l’Esprit Saint qui leur permettra d’�vang�liser toute la terre ��sous leurs yeux, il s’�leva et une nu�e vint le soustraire � leurs regards�� Ac 1, 9.
Emile M�le �crit que le th�me de l’Ascension s’est r�pandu � cette �poque sur les portails des cath�drales comme � Toulouse, Cahors, Mauriac. Les deux anges qui entourent le Christ ont d’ailleurs la m�me attitude d�hanch�e qu’� Cahors et Mauriac.
Cette interpr�tation a �t� contest�e. Margot Fassler voit ici le Christ avant son Incarnation, et Paul Durand, J�sus-Christ port� sur les eaux du fleuve de vie.
Si la th�se de l’Ascension a �t� le plus souvent retenue, c’est surtout pour la promesse par J�sus de son retour attendu par les chr�tiens.