Les quatre vivants (complément)
Par leur nombre 4, ils représentent les 4 points cardinaux, l’univers entier, le cosmos. Dieu se trouve donc dans ce tympan au centre de l’univers.
Ces quatre vivants de l’Apocalypse de Jean sont inspirés des quatre êtres vivants de la vision d’Ezechiel (Ez 1). Ils ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu.
Les Pères de l’Eglise, dans leurs exégèses, en feront plusieurs interprétations.
C’est Irénée de Lyon, au IIè siècle, qui, le premier, a identifié ces quatre vivants aux quatre évangélistes. Puis saint Jérôme, et surtout saint Ambroise, au IVè siècle, établira la correspondance entre l’Homme et saint Matthieu, le taureau et saint Luc, l’aigle et saint Jean, le lion et saint Marc.
Les quatre vivants sont les quatre évangélistes qui portent l’Evangile aux quatre coins de l’univers.
Une interprétation plus spirituelle par saint Ambroise puis par saint Grégoire le Grand au VIè siècle verra le tétramorphe comme une révélation de la nature profonde du Christ : Jésus est homme par son Incarnation, taureau par sa Passion (le taureau est l’animal du sacrifice), lion par sa Résurrection (le lion est signe de résurrection car il redonne vie à ses petits, inertes à la naissance) et aigle par son Ascension (l’aigle est le seul animal à pouvoir regarder le soleil en face).