Voussure 5 - La vie active et la vie contemplative

L’Homme participe à l'oeuvre de création par son travail.
Les travaux des hommes tels qu’ils apparaissent dans la baie de droite sont essentiellement des travaux agricoles. Les activités des femmes sont développées ici de façon charmante dans « la vie active et la vie contemplative ». On y voit la femme prier et travailler et ici on privilégie le travail du textile. Quelquefois même, les deux activités sont concomitantes, et il n’est pas rare à cette époque de voir représentée une femme cousant ou filant, le livre de prière sur les genoux.

On pense alors à Marthe et Marie, sœurs de Lazare, ami de Jésus, dont parle l’Evangile que l’on lisait au Moyen âge le jour de l’Assomption. L’une s’activait aux travaux du ménage tandis que l’autre écoutait l’enseignement de Jésus, entraînant le même respect du Christ pour l’une ou l’autre des attitudes.
La Vierge Marie était elle-même active tandis qu’elle s’empressait aux soins que réclamaient son enfant et sa maison, et contemplative alors qu’elle gardait précieusement toutes choses en son cœur dans le silence de l’oraison. 

 

Suite