Voussure 2 - Histoires de Samson et Gédéon

Dans cette voussure sont sculptées les histoires de Gédéon et Samson, racontées dans le Livre des Juges. Les juges sont des personnages choisis par Dieu pour gouverner le peuple hébreux en son nom et le délivrer de l’oppression de ses ennemis. C’est donc Dieu qui sauve son peuple mais en faisant le choix d’un homme qui réalise concrètement ce salut.

La période des juges s’étend de la mort de Josué à l’instauration de la monarchie avec le roi Saül.
Gédéon était le fils de Yoash, de la tribu de Manassé. Il vivait à Ephra, et fut choisi par Dieu pour délivrer les Israélites de l'oppression des Madianites ; (Jg 6 :1,2),

Quant à Samson, que le sculpteur n’a pas manqué de pourvoir de la longue chevelure, dans laquelle réside l’essentiel de sa force prodigieuse, son histoire est relatée dans le livre des Juges, chapitres 13 à 16.

Tous deux préfigurent le Christ car ils furent appelés par Dieu pour sauver leur pays et leur peuple de l’envahisseur.
Selon Anne Prache : « Samson et Gédéon préfigurent la Rédemption et la victoire de l’Eglise. » Si l’on suit les Pères de l’Eglise, et particulièrement saint Augustin, le symbolisme de la vie de Samson va encore plus loin , car il annonce l’institution de l’Eucharistie.